Conscience

Dernière mise à jour de la page: 17/07/2010 23:22

Ces phrases ne cherchent pas à représenter ou raconter quelque chose de vrai, à chacun d'avoir son opinion, elles sont juste là pour aider à l’introspection... Ce qui suit un > « peut » être une réponse à une question que je me pose ou qui est posée par la phrase.

[ Afficher la page complète ]

Quel est le sens de la Vie


Pour répondre à la question "quel est le sens de la Vie", j'y répondrai par 3 films :

0- Lucy
>> prise de conscience de ce que nous sommes

1- Matrix
>> prise de conscience de l'environnement

2- Transcendance
>> prise de conscience de la notion de groupe, d'humanité, d'un ensemble de conscience

3- Interstellar
>> prise de conscience au delà de notre environnement

===

Pour répondre autrement que par des références de films :

1-
>> prise de conscience de ce que nous sommes =
>> Ayant une partie animale en nous, nous avons pour rôle de nous maintenir en bonne santé, de nous reproduire, de nous protéger de ce qui nous met en danger

2-
>> prise de conscience de l'environnement =
>> C'est à dire savoir quoi, comment, où, avec quoi agir pour justement nous maintenir en bonne santé, et protéger ce que nous savons de nous même

3-
>> prise de conscience de la notion de groupe, d'humanité, d'un ensemble de conscience =
>> En tant qu'humain nous sommes confrontés à différents groups de d'autres êtres humains, d'abord notre mère en qui nous vivons, puis nos parents grâce à quoi nous sommes en sécurité, en suite à notre famille grâce à qui nous nous sentons reconnus. Il y a ensuite d'autres humains à l'extérieur de cette famille, qui nous regardent, et que nous regardons avec attention car nous ne les reconnaissons pas. Notre conscience au fur et à mesure que nous grandissons, grandis elle aussi. Plus le temps avance, plus nous avons potentiellement la possibilité d'appartenir à un groupe plus grands. Le groupe des personnes mortes, que nous pourrions appeler groupe des personnes immatérielle (qui n'existe que dans la mémoire des descendant, d'autres gens) est logiquement le plus grand. On constate donc que le rôle de la conscience est de s'étendre.
Nous avons autre approche: ayant une partie sociale et humaine (c'est à dire juste entre animale et spirituelle), nous avons pour rôle de créer ou maintenir des liens pour nous et pour autrui, l'activitié sociale et/ou professionnelle* étant un moyen, de créer, et de transmettre un savoir, une connaissance, un savoir-faire.

*Note importante: je différencie profession (se rendre utile socialement) et travail (étymologiquement torture)

3- La conscience humaine s'est densifiée (de part la quantité d'information aux quelles nous sommes confrontés) et étendue (de part les différents moyens de communication) et le rôle de cette conscience, de cette spiritualité est en plus de nous élever vers un bien être libérateur, est également d'étendre notre conscience de l'environnement (par exemple avec les voyages) et d'étendre notre champs de conscience au delà de ce que nous percevons (exemple avec les mathématiques qui sont tout aussi abstraites qu'indispensable... pour finir par devenir concrète grâce à la physique)


Torhe Dac, le: 10/04/2016