Conscience

Dernière mise à jour de la page: 17/07/2010 23:22

Ces phrases ne cherchent pas à représenter ou raconter quelque chose de vrai, à chacun d'avoir son opinion, elles sont juste là pour aider à l’introspection... Ce qui suit un > « peut » être une réponse à une question que je me pose ou qui est posée par la phrase.

[ Afficher la page complète ]

Re-Conditionnement


Plus de 2000 ans de conditionnement ont poussé l'être humain à se normaliser par peur d'être rejeté, différent, non accepté.

2000 ans de monothéisme a forgé un esprit de confrontation (opposé un groupe à un autre au nom d'une idée).

Remplissant notre âme de la trinité : un Dieu, un ennemi, un dogme poussant l'Homme à penser conformisme, punition et stigmatisation (appartient à notre groupe ou soit punis par Dieu) plutôt que relativisation, empathie et acceptation (j'ai ma place où que je sois, d'où que je sois et ce peu importe vers où ou vers qui je vais).

En fait, ça n'est pas la faute de la religion ou des croyances, qui ont pour but de relier et de moraliser les hommes, c'est une conséquence et non une cause.

"la religion pourrait être considérée comme un outil social permettant de maintenir l'unité nationale, l'identité nationale (dans les pays non-laïques), etc"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme#Ath.C3.A9isme_spirituel

Des traces de la théorie des cordes dans la philosophie ?

Là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyloth%C3%A9isme
Et là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme

"la force éternelle qui anime l'univers"

J'y vois une référence aux quatre forces élémentaires, car elles sont présente partout et en tout.

Cette force qui permet aux astres d'être autour des étoiles, tout comme aux atomes d'être cohérent est ce qui représente le "lien" entre toutes choses.

"Lien" ne signifie pas que chacun de ces éléments soient liés, mais qu'il existe une action ou une interaction entre chacun de ces éléments. Ça n'est pas un lien matériel, ça peut être une ou plusieurs des quatre forces, ou ça peut être une vibration, un ensemble, une dimension,

"Le Brahman est un concept provenant à l'origine des Védas. C'est un principe divin panenthéiste puisqu'à la fois transcendant et immanent. Il est l'indescriptible, le neutre, l'inépuisable, l'omniscient, l'omniprésent, l'original, l'existence infinie, l'Absolu, l'Éternel, l'Être, et le principe ultime qui est sans commencement et sans fin, – dans l'univers entier."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme


Gen0minD, le: 12/11/2015